La filière laitière biologique sur les starting-blocks

S’il est vrai que les produits laitiers bio ne représentent que 1 % seulement du chiffre d’affaires total ultra-frais, leur croissance de 25 % en volume depuis trois ans pour 14 % en valeur, démontre l’intérêt croissant des Français pour ce secteur. 49 % des consommateurs de bio achètent désormais des produits laitiers. Bien plus, en 2005, ils enregistrent la meilleure progression du segment ultra-frais santé (laits fermentés au bifidus, produits au soja ou anti-cholestérol) avec une croissance de 12 % par rapport à 2004 tandis que le marché santé progresse de 8 % (source Nielsen). Des marques encourageantes au regard des scores déjà enregistrés dans d’autres pays européens. La part des produits laitiers bio est ainsi de 8 % au Royaume-Uni, 7 % en Autriche, 6 % en Irlande, 2 % en Italie...

Les Français accordent de plus en plus d’importance aux produits laitiers bio et en particulier le beurre et les yaourts. La consommation se répartit pour l’instant prioritairement autour des laits conditionnés qui représentent l’essentiel de la consommation de produits laitiers bio. Leur consommation est restée stable. Les yaourts et laits fermentés ont vu leurs tonnages reprendre le chemin de la croissance avec une hausse de 6,5 % à 7 500 tonnes après une chute de 12 % en 2004. Et le beurre affiche une incroyable santé à +12,6 % à 2 700 tonnes. Les fromages quant à eux ont réussi à freiner leur chute qui s’élève à -1 ,3 % en 2005 contre 16,3 % en 2004.

Le troupeau de vaches laitières bio a grandi en 2005 de 6 % avec 66 123 têtes et celui des vaches allaitantes de 9 % avec 68 274 têtes. Les premières sont installées aux deux tiers dans les trois régions du Grand Ouest (les Pays de la Loire où leur nombre a progressé l’an passé de 11 %, Basse-Normandie (+ 6 %) et Bretagne (+ 4 %) et en Franche-Comté. Les secondes sont très présentes dans les Pays de la Loire, l’Auvergne, Midi-Pyrénées et le Limousin.