Actualités
-
La fusion du siecle
Et c’est reparti ! Après une année de relative accalmie, les fusions spectaculaires sont à nouveau à l’ordre du jour sur la scène de l’industrie pharmaceutique. Le coup d’envoi 1998 a été donné par le leader mondial du secteur, le Britannique Glaxo Wellcome qui est en train de peaufiner son rapprochement avec son compatriote SmithKline Beecham (N°9). Un véritable retournement de situation, dans la mesure où ce dernier envisageait depuis plusieurs mois de convoler en justes noces avec le groupe américain Home Product. Ce projet de fiançailles a toutefois été abandonné dès que Glaxo s’est porté candidat. Le mariage des deux laboratoires britanniques se chiffrerait à 430 milliards de francs, soit la plus grosse fusion jamais réalisée dans l’histoire de l’industrie mondiale. Il devrait donner
-
Un vaccin contre l’hypertension
Le zurichois Cytos Biotechnology a tout lieu d’être satisfait avec les bons résultats des essais cliniques de phase II de son vaccin thérapeutique CYT006-AngQb destiné à combattre l’hypertension. Cette dernière est généralement traitée avec une combinaison de produits en tête desquels les inhibiteurs d’ACE (enzyme de conversion de l’angiotensine) qui bloquent le fonctionnement du vasoconstric-teur. Malheureusement, les effets secondaires ainsi que la complexité des cocktails, con-duisent souvent à une situation difficile où le traitement finit par être mal suivi. Comme la pathologie est souvent asymptomatique, les consé-quences d’un tel dérapage du traitement sont graves mais pas immédiatement visibles.
-
La filière laitière biologique sur les starting-blocks
S’il est vrai que les produits laitiers bio ne représentent que 1 % seulement du chiffre d’affaires total ultra-frais, leur croissance de 25 % en volume depuis trois ans pour 14 % en valeur, démontre l’intérêt croissant des Français pour ce secteur. 49 % des consommateurs de bio achètent désormais des produits laitiers. Bien plus, en 2005, ils enregistrent la meilleure progression du segment ultra-frais santé (laits fermentés au bifidus, produits au soja ou anti-cholestérol) avec une croissance de 12 % par rapport à 2004 tandis que le marché santé progresse de 8 % (source Nielsen). Des marques encourageantes au regard des scores déjà enregistrés dans d’autres pays européens. La part des produits laitiers bio est ainsi de 8 % au Royaume-Uni, 7 % en Autriche, 6 % en Irlande, 2 % en Italie...
-
McCain réduit ses pertes de matière
1989. Le canadien lance son programme MQP pour McCain Quality Performance. Il est défini autour de quatre thèmes : le progrès, la qualité, l’efficacité et l’implication du personnel. Le temps de formaliser les meilleures pratiques de ces usines, la démarche est lancée en 1991 sur le seul site français de l’époque à Harnes (Pas de Calais).
-
Canderel et nutrasweet en vente
Le groupe américain de biotechnologie et pharmacie Monsanto met en vente ses produits édulcorants. Les marques Equal, Canderel, NutraSweet et Biogum réalisent plus de 6 milliards de francs de CA. La cession concerne notamment l’usine française de Gravelines (Nord).