En bref...

  • E 425

    Quel est cet additif qui apparaît dans la nouvelle directive de l’Union européenne sur les additifs autres que les colorants et les édulcorants ? De la poudre de konjac (ou glucomannane), un polysaccharide extrait du tubercule d’une plante tropicale commune en Asie (Amorphophallus rivieri). A l’instar des xanthanes, carraghénanes et autres colloïdes, cette aracée a des effets épaississant, gélifiant, texturant et asséchant. Elle figurera donc dans de nombreux aliments industriels (desserts, produits allégés, charcuterie, viennoiseries...). En tant que fibre, cette poudre a des vertus médicamenteuses pour les diabétiques et les personnes qui ont un problème de cholestérol.

    plus

  • Tabac

    Les hommes fument toujours plus que les femmes (30,2 % contre 26,5 %). La majorité d’entre eux commence avant 20 ans ; les femmes, souvent plus tard. Mais parmi les générations les plus jeunes, la proportion de fumeurs diminue et les hommes, comme les femmes, arrêtent le tabac plus facilement que leurs aînés. Par ailleurs, le niveau de diplôme semble jouer un rôle : les plus diplômés sont moins souvent fumeurs et arrêtent plus fréquemment. En outre, les personnes sans emploi sont plus touchées par le tabagisme.

    plus

  • Le prion dépisté dans le sang

    Bientôt un test du dépistage sanguin du prion, l’agent supposé de la maladie de Creutzfeld-Jacob ? C’est ce que laisse penser la publication d’une équipe de l’université du Texas. À l’heure actuelle, cette pathologie ne peut être confirmée qu’après décès, en recherchant la présence de prions dans un échantillon de cerveaux. Leur quantité dans le sang est en effet trop infime pour être détectée. Pour y remédier, l’équipe a mis au point une technique dite d’amplification cyclique. Elle est capable, lorsque le prion est présent dans le sang, de multiplier sa quantité par 10 millions afin de le rendre décelable. Cette technique s’appuie sur une caractéristique du prion. Ce dernier existe dans une forme normale, la PrP, que tout le monde possède et une forme anormale, dite PrPsc, de structure d

    plus