Rein

  • Contrôle hormonal de l'équilibre hydroélectrolytique

    Les liquides extra- et intracellulaires de l'organisme ont, à peu d'exceptions près, une osmolalité de 290 mosm/kg H 2 O environ. L'absorption de NaCl ou les pertes d'eau par exemple accroissent l'osmolalité dans le compartiment extracellulaire (CEC) ; celui-ci étant en équilibre osmotique avec le compartiment intracellulaire (CIC), il devrait en résulter logiquement une fuite d'eau hors du CIC. En fait les cellules sont protégées contre d'importantes variations de volume et d'osmolalité par une régulation stricte de l'osmolalité du CEC. Celle-ci est assurée par des osmorécepteurs (surtout dans l'hypothalamus), par l'hormone antidiurétique (ADH = vasopressine) et par le rein en tant qu'organe cible. Dans l'exemple cidessus (absorption trop élevée de NaCl), l'osmolalité est régulée par une

    plus

  • Diurèse et substances à action diurétique

    La diurèse est l'augmentation de l'élimination urinaire ( > 1 ml/min environ). Causes :

    plus

  • Rein et équilibre acido-basique

    L'anhydrase carbonique (AC) est une enzyme qui joue un rôle essentiel dans l'organisme partout où s'établit un gradient d'ions H + (donc une différence de pH), ainsi dans le tabule rénal, la muqueuse intestinale, l'intestin grêle, les glande salivaires. etc. L'AC joue aussi un rôle important lors du transport du CO 2 dans les érythrocytes. L'AC catalyse la réaction H 2 O + CO 2 → H + +HCO 3 -

    plus

  • Métabolisme et excrétion de l'azote

    Alors que les hydrates de carbone et les graisses de l'organisme sont presque exclusivement dégradés en eau et en CO 2 , l'azote (N) des substances azotées, donc des protéines, des acides aminés. des nucléotides, etc., est excrétée par le rein sous forme d'autres substances azotées, le plus souvent sous forme d'urée (formée dans le foie) mais aussi, pour une faible part, sous forme de NH 4 + , de créatinine, d'acide urique, etc.

    plus

  • Régulation du bilan potassique

    Environ 50 à 150 mmol de K + sont absorbées chaque jour (quantité minimale nécessaire : 25 mmol). 90 % de cette quantité étant excrétés par l'urine et 10% par les fèces. La concentration plasmatique en K + est de 3,4 à 5,2 mmol/l, alors que dans les cellules de l'organisme la concentration « efficace » en potassium est 20 à 30 fois supérieure ; en d'autres termes, 98 à 99 % des 4500 mmol d'ions K + de l'organisme se trouvent dans les cellules (3 000 mmol dans les cellules musculaires, 200 mmol environ dans les cellules hépatiques et les érythrocytes, etc.). Bien que la fraction extracellulaire ne représente que 1 à 2 %, elle n'en est pas moins importante car elle règle l'ensemble du bilan potassique.

    plus

  • Minéralocorticoïdes

    Les minéralocortico(stéro)-ïdes sont synthétisés dans la corticosurrénale (CS). Ces hormones ont pour fonction essentielle de réguler le transport du Na + et du K + dans le rein et dans d'autres organes (vésicule biliaire, intestin, glandes sudoripares, glandes salivaires. etc.). Le principal représentant des minéralocorticoïdes est l'aldostérone, mais la corticostérone, la désoxycorticostérone et même les glucocorticoïdes ont une influence sur le transport du sel.

    plus

  • Système rénine-angiotensine

    L'appareil juxtaglomérulaire comprend : a) les cellules de la macula densa au début du tube contourné distal, b) les cellules granulaires en contact étroit avec les artérioles afférentes et efférentes du même néphron et c) les cellules interstitielles agranulaires (Poikissen = coussinet polaire).

    plus