Entreprises & marchés
-
Danone et le bio
Via sa filiale Stonyfield Europe, Danone lance sa première gamme française bio à la marque « Les 2 vaches des fermiers bio ». Discrétion, humour et pédagogie signent une communication orientée cette fois autour de la production et Vachement bio !
-
La RHF monte en gamme
Le marché de la RHF, lui aussi, progresse: il devrait atteindre cette année les 200 millions de litres contre 190 millions en 2005. Moins mature, ce circuit intègre progressivement les évolutions de la GMS en termes d’« offre santé ». Le poids de la restauration collective y limite pour le moment la valorisation des jus, la concurrence se jouant principalement sur les prix.
-
La filière laitière biologique sur les starting-blocks
S’il est vrai que les produits laitiers bio ne représentent que 1 % seulement du chiffre d’affaires total ultra-frais, leur croissance de 25 % en volume depuis trois ans pour 14 % en valeur, démontre l’intérêt croissant des Français pour ce secteur. 49 % des consommateurs de bio achètent désormais des produits laitiers. Bien plus, en 2005, ils enregistrent la meilleure progression du segment ultra-frais santé (laits fermentés au bifidus, produits au soja ou anti-cholestérol) avec une croissance de 12 % par rapport à 2004 tandis que le marché santé progresse de 8 % (source Nielsen). Des marques encourageantes au regard des scores déjà enregistrés dans d’autres pays européens. La part des produits laitiers bio est ainsi de 8 % au Royaume-Uni, 7 % en Autriche, 6 % en Irlande, 2 % en Italie...
-
La fusion du siecle
Et c’est reparti ! Après une année de relative accalmie, les fusions spectaculaires sont à nouveau à l’ordre du jour sur la scène de l’industrie pharmaceutique. Le coup d’envoi 1998 a été donné par le leader mondial du secteur, le Britannique Glaxo Wellcome qui est en train de peaufiner son rapprochement avec son compatriote SmithKline Beecham (N°9). Un véritable retournement de situation, dans la mesure où ce dernier envisageait depuis plusieurs mois de convoler en justes noces avec le groupe américain Home Product. Ce projet de fiançailles a toutefois été abandonné dès que Glaxo s’est porté candidat. Le mariage des deux laboratoires britanniques se chiffrerait à 430 milliards de francs, soit la plus grosse fusion jamais réalisée dans l’histoire de l’industrie mondiale. Il devrait donner
-
McCain réduit ses pertes de matière
1989. Le canadien lance son programme MQP pour McCain Quality Performance. Il est défini autour de quatre thèmes : le progrès, la qualité, l’efficacité et l’implication du personnel. Le temps de formaliser les meilleures pratiques de ces usines, la démarche est lancée en 1991 sur le seul site français de l’époque à Harnes (Pas de Calais).